Tout pour les miens

Meyso, Tout pour les miens

Stade Charpentier, 13003

2024

À l’occasion des Jeux Olympiques 2024, l’Olympiade Culturelle “développe une programmation originale qui explore les liens entre l’art et le sport, mais aussi les valeurs communes […] comme l’excellence, l’inclusion, la diversité culturelle, l’universalisme.” Méta 2, lauréat du programme, a imaginé une résidence de création artistique au sein du complexe sportif Auphan Charpentier situé dans le 3ème arrondissement de la Ville de Marseille. Ce projet à permis de déployer des temps d’ateliers de pratiques artistiques auprès des jeunes sportifs du club de foot. À l’issue de cette résidence, une carte blanche a été offerte à l’artiste Meyso pour qu’il réalise une fresque sur le module d’entrée du complexe. 
 
 
 
 
 
Meyso

Meyso a étudié aux Beaux Arts de Marseille où il a obtenu son diplôme national supérieur d’arts plastiques en 2013 , puis son master en 2017. Son intérêt pour la peinture remonte à son enfance, alors qu’il explorait la ville, ses recoins, ses toits et ses tunnels, elle est devenue son terrain de jeu. C’est ainsi qu’il s’immerge dans le monde du Graffiti et du Street Art en commençant à peindre les rues en 2007. Sa passion l’a amené à voyager en Europe de l’Est et en Amérique Latine, elle lui a également donné l’occasion de participer à des événements et festivals en France et à l’étranger, principalement au Mexique , en Colombie, à Berlin et en Hongrie. Ces voyages lui ont permis de peindre sur de nouveaux supports et à découvrir d’autres cultures qui l’inspirent pour développer son travail. Sa vision de la création est à l’image de son environnement, en perpétuel mouvement et transformation. Son intention est de créer un lien, un moyen de reconnaissance et un point de référence pour tous ceux qui observent une histoire en dehors de leur réalité, à travers des fenêtres imaginaires, où il invite le spectateur à s’engager sur la voie d’une profonde introspection. Une communauté humaine élargie, d’un côté la ville est une mécanique qui assigne l’homme à des conditions d’existence aussi éloignées que possible du milieu naturel. Mais d’un autre côté , il s’agit d’une mécanique sans mécanicien dont les modalités d’émergence sont à penser en termes de processus naturels. Ses œuvres ont pour effet de constituer les villes en “Super- Organismes” analogues à ceux décrits par la superposition urbaine et la nature luxuriante. La jungle onirique et la ville utopique mettent en scène les battements de cœur d’une machine vivante, laissant entrevoir les secrets cachés entre les murs et le ciel.

 
 
 
 

Tout pour les miens

Pour cette fresque prenant place sur trois faces d’un des bâtiments du stade Charpentier, l’artiste Meyso nous fait découvrir un univers onirique et poétique qui met en scène la cité phocéenne tout en connectant le ciel et la mer et leurs perpétuels mouvements qui rythment nos vies.

 

 

 

 

Le projet

 

 

 

 

Le MauMA, Musée des arts urbains de MArseille, est un projet collaboratif de parcours d’art urbain à ciel ouvert, accessible et gratuit pour tous. Levier de transformation urbaine, il réunit les artistes, les acteurs économiques et associatifs, les universitaires ainsi que les habitants sur le territoire de l’arrière-port de Marseille.