Un parcours d’expériences par l’art urbain permettant à 32 jeunes de participer à la construction d’un projet artistique tout en découvrant les métiers du bâtiment et de la communication.

L’École du MauMA est un projet stimulant, pédagogique et divertissant autour de l’art urbain alternant entre masterclass, ateliers pratiques, immersions, micro-certifications et rencontres : l’ensemble du projet est coordonné par Méta  2 qui accueille les participant.e.s au sein de son atelier situé rue du Jet d’eau à Saint-Mauront, dans le 3è arrondissement de Marseille.

Les participant.e.s seront coaché.e.s et accompagné.e.s au quotidien par Méta  2, Trace, Bao Formation et Marseille Solutions.

L’école du MauMA vise à former des jeunes via un projet d’art urbain afin qu’ils conçoivent et réalisent la communication et la production autour de deux fresques murales d’envergure avec des artistes de renommée et en collaboration avec OM Fondation et la Fondation SNCF.

Ce parcours de 6 semaines s’adresse à des jeunes âgé.e.s de 18 à 30 ans, sans diplôme ou qualification requise, habitant.e.s des quartiers prioritaires de la Ville de Marseille, qui seront répartis en deux promotions de 16 participant.e.s : la première promo débutera le 02 novembre 2022, puis une seconde en mars 2023. Chaque semaine des temps souples, dédiés à l’accompagnement et aux partages d’expériences plus informels seront proposés avec trois conseiller.ère.s d’insertion professionnelle (CIP).

 

Une formation accessible sans diplôme pré-requis, en lien avec des professionnel.le.s du bâtiment, de la communication et des artistes du street art !

À l’issue de chaque session : la création d’une œuvre d’art à Marseille avec un.e artiste d’envergure et en collaboration avec l’OM Fondation !

 

Contenu
des parcours
Pour chaque session, deux modules de formation orientés vers les métiers du bâtiment ou de la communication pourront être choisis. Les formations sont rémunérées et les frais de repas et déplacement sont pris en charge.
 
Au cours des 6 semaines (4 jours / semaine) :

1 semaine de formation au street art,
2 semaines de formation aux métiers du bâtiment et de la communication avec Trace et Bao Formation, incluant des découvertes métiers, des certifications, des masterclass, des rencontres avec des professionnel.le.s / coachs, etc.
2 semaines d’immersion avec des équipes de professionnel.les autour de la création d’une œuvre d’art urbain,
1 évènement d’inauguration.

 

Module
communication

Les huit participant.e.s du module communication vont concevoir la stratégie de communication autour de la création d’une œuvre et réaliser celle-ci. Grâce à la pratique, le groupe va expérimenter différents métiers : journaliste reporter d’images, community manager, etc.

En collaboration avec Trace, les formations en communication incluent :

des micros-certifications : logiciels de PAO, communication digitale, etc.
rencontres et coaching avec des professionnel.le.s,
visites d’entreprises,
création des contenus pour la communication du projet,
masterclass.

 

Module
batîment

Les huit participant.e.s du module bâtiment vont s’initier et expérimenter différents métiers en produisant la fresque finale : peintre, nacelliste, cordiste, etc.

En collaboration avec Bao Formation, les formations en bâtiment incluent :

présentation des métiers,
rencontres professionnelles et mise en lien,
immersion sur un chantier,
expérimentation sur un plateau technique,
certification Sauveteur Secouriste Travail (SST)
certification au choix : circulation sur échafaudage fixe, port du harnais ou travail sur nacelle.


Partenaires