Présentation du projet de rénovation des espaces de création de l’atelier Méta 2, réalisé par l’Agence Forvieux Architecture et l’entreprise SWAR en 2021
 
 
 
Acteur culturel de proximité, Méta 2 met à disposition ses espaces de création ainsi que ses connaissances aux artistes et habitants pour créer des échanges de savoir-faire. Lieu d’accueil, de rencontre et de recherche, l’atelier invite des artistes d’horizons et de cultures diverses en résidence de territoire.
 
Suite à des travaux de rénovation, d’agencement et de mise en conformité aux normes ERP, Méta 2 inaugure ses nouveaux espaces en octobre 2021.

Méta 2 : un tiers-lieu de proximité

La démarche de développement s’inscrit dans ces nouvelles formes de fonctionnement qui invitent les communautés actives d’un territoire au sein d’un lieu déployant différentes activités et usages. La mise aux normes de l’atelier et l’acquisition de machines-outils permettent à Méta 2 de devenir un lieu ouvert au public, basé sur des modèles collaboratifs et de mise en relation entre habitants du quartier et artistes.
En tant que tiers-lieu, Méta 2 propose des initiations et des formations techniques adaptées aux outils et compétences de l’atelier (sculpture, design, bois, fresque, numérique, etc.) et s’adapte aux besoins et envies des habitants du quartier. Les équipements de l’atelier lui permettent de devenir un lieu de production opérationnel pour les professionnels et performant dans les domaines de l’art monumental, de l’art urbain et du design.
La réalisation des travaux a été possible grâce au soutien financier de la Ville de Marseille, du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, de la Région Sud et de la Fondation Eiffage.
 

Les photographies ci-dessus sont issues de l’inauguration des nouveaux locaux, en octobre 2021.

Les espaces de l’atelier

La création d’un « pôle de création en art visuel et urbain » et d’un lieu de résidences d’artistes ouvert aux publics a vocation à créer un outil pour l’association elle-même, pour le public, pour des artistes, mais aussi pour les structures locales sans espace de production pour développer des projets artistiques dans le domaine de l’art urbain, l’art monumental et le design.
 
Le local s’organise sur 500 m2 et est réparti sur plusieurs niveaux :

▹ au rez-de-chaussée : l’atelier de production, un espace cuisine, un atelier fermé avec extracteur d’air et des sanitaires ;
 en mezzanine : des espaces de stockage, de bureau et de coworking ;
▹ à l’étage : un bureau ainsi qu’un lieu de vie pour les artistes en résidence ;
 à la cave : 80 m2 dédiés au stockage.