Un projet culturel levier de transformation urbaine et de développement territorial.
Un projet innovant qui place l’art au service de l’inclusion sociale et de l’insertion professionnelle.
Un projet fédérateur réunissant les différents acteurs du territoire.
Le Musée des arts urbains de MArseille, est un projet collaboratif de parcours d’art urbain à ciel ouvert, accessible et gratuit pour tous. Levier de transformation urbaine, il réunit les artistes, les acteurs économiques et associatifs, les universitaires ainsi que les habitants sur le territoire de l’arrière-port de Marseille.
MauMA : Musée des arts urbains de MArseille
Le déploiement d’un parcours d’arts urbains à ciel ouvert sur l’arrière-port de Marseille, fera de ce territoire un des plus grands spots à l’international inspiré du WynwoodWall à Miami, du Street Art Tour de Paris ou de la Comuna 13 à Medellin.
Les œuvres créées seront situées sur l’arrière-port de Marseille, à cheval sur les 2ème, 3ème, 14ème et 15ème arrondissements de Marseille. Chaque territoire concerné par le MauMA aura un parcours pédestre et accessible en transports en commun (métro, bus, tramway, station de vélo et trottinette) permettant ainsi un accès simple et rapide aux visiteurs.
La volonté est de relier les œuvres existantes sur ce territoire et les nouvelles œuvres créées sous la forme d’une « entité » ou d’un « label » afin de valoriser les artistes et producteurs par la création d’un site internet interactif permettant d’identifier et d’informer sur les œuvres, les artistes et également les commanditaires et les lieux culturels du territoire.
Les impacts du MauMA sur le territoire
Développer l’économie locale par un projet d’insertion des jeunes dans les métiers de l’art et du bâtiment.
Développer l’accès à la culture en concertant et en mobilisant les habitants et les usagers.
Développer l’attractivité d’un territoire enclavé en revalorisant ses espaces publics grâce aux arts urbains.
La culture urbaine à Marseille
En 2013, la culture Hip-Hop, est toujours fortement représentée à Marseille et touche toutes les disciplines artistiques sans pour autant être mise en avant lors de « Marseille, Capitale européenne de la Culture ». Cette culture urbaine resurgit sur le haut de l’affiche avec la sortie de l’album « 13 organisé » en octobre 2020, réunissant la fine fleur du rap marseillais, toutes générations confondues : Jul, Akhenaton et Shurik’n du groupe I AM, SCH et Naps, Alonzo et l’Algérino. L’album est le plus écouté en France au moment du passage à 2021 (classement Deezer).
C’est dans la lignée de cet héritage et de cette effervescence artistique que le MauMA souhaite valoriser et ancrer cette identité forte à Marseille pour en faire un atout d’attractivité sur un secteur qui mérite pleinement d’être intégré à la dynamique de la ville : le territoire de l’arrière-port. MauMA s’inscrit sur un terrain déjà fertile de propositions artistiques visibles dans l’espace urbain de Marseille.