Nkwëni

Keulion, Nkwëni

6 Boulevard Romieu, 13015 Marseille

2023

La fresque réalisée par l’artiste Keulion fait suite aux ateliers organisés chez Méta 2 avec les habitant.e.s du 3ème arrondissement de Marseille. Privilégiant le geste spontané, Keulion a peint un flux continu de symboles en toile de fond puis a élaboré un maillage de couleurs et de personnages dans lequel chacun.e peut y inventer une histoire différente. Pour l’artiste, elle évoque le rapport particulier à la parentalité, ici à Marseille et la relation aux anciens au Cameroun. L’œuvre est intitulée “Nkwëni”  signifie partage, amour et générosité en langue féfé de la culture Bafang, ville du chef-lieu Haut-Nkam au Cameroun.

Influencé par les grands noms de l’histoire du street-art américain cette œuvre évoque l’univers de Keith Haring ou de Basquiat, avec une écriture propre à Keulion, celle du Banka.

 

Keulion 

Artiste visuel Camerounais, Keulion s’inspire du passé pour se constituer aujourd’hui et mieux envisager l’avenir. Suite à un retour marquant à ses origines, il perçoit alors son environnement de manière différente et construit une écriture basée sur les cinq sens qu’il nomme Banka : un travail intuitif où aucun trait n’est envisagé à l’avance, laissant place à la spontanéité et à l’expérience sensorielle. 

 

Maquis-Art – L’Aérosol Marseille 

Nkwëni a été réalisée sur le mur d’enceinte de l’Aérosol Marseille, lieu créé par Maquis-Art dédié au graffiti et au street-art . Maquis-Art s’associe à Hip-Hop Citoyens pour faire revivre L’Aérosol à Marseille, au sein de La Tulipe, ancienne savonnerie de plus de 5000m2, au cœur du quartier des Crottes. Le lieu abritera un musée du hip-hop, du graffiti et du street-art,  un espace pour les spectacles, conférences et ateliers ; enfin, la nef centrale sera ouverte pour créer une rue piétonne intérieure accueillant des spectacles, théâtres, concerts, créations chorégraphique et défilés de mode, compétitions de sports, de combats ou de e-sport, marchés solidaires, etc.  

 

Keulion, Nkwëni
Œuvre coordonnée par Méta 2 dans le cadre du MauMA : Musée des arts urbains de MArseille
Dimensions  : 60 m2  / Localisation  : 6 Boulevard Romieu, 13015 Marseille
 

Le projet

Le MauMA, Musée des arts urbains de MArseille, est un projet collaboratif de parcours d’art urbain à ciel ouvert, accessible et gratuit pour tous. Levier de transformation urbaine, il réunit les artistes, les acteurs économiques et associatifs, les universitaires ainsi que les habitants sur le territoire de l’arrière-port de Marseille.

 

Merci à nos partenaires