Le bateau sans pétrole

PomPom, Le bateau sans pétrole

10-12 Impasse du Pétrole, 13015 Marseille

2022

Méta 2 et la Réserve des Arts se sont associées autour d’un projet d’insertion par l’art pour la réalisation d’une fresque monumentale et collective. Œuvre du parcours MauMA, « Le bateau sans pétrole » est signée PomPom, artiste marseillais ayant été sélectionné suite à la diffusion d’un appel à projet pour cette action, et un groupe de participant.e.s en insertion professionnelle.

Au travers de structures recyclées et d’astuces par lesquelles divers personnages font vivre et avancer le bateau ensemble, « Le bateau sans pétrole » est un véritable récit graphique, image d’une évolution de ce territoire en pleine mutation et de sa proximité avec le port industriel. Produite par Méta 2, l’œuvre a été inaugurée le vendredi 13 mai, évènement culturel et festif qui a permis de réunir les acteurs.rices du projet, ainsi que les partenaires et le public autour de la nouvelle façade de la Réserve des Arts. Cette action a été menée avec le soutien de la Métropole Aix-Marseille Provence,Foselev, Euroméditerrannée et Marseille Solutions

 

Le projet

Le MauMA, Musée des arts urbains de MArseille, est un projet collaboratif de parcours d’art urbain à ciel ouvert, accessible et gratuit pour tous. Levier de transformation urbaine, il réunit les artistes, les acteurs économiques et associatifs, les universitaires ainsi que les habitants sur le territoire de l’arrière-port de Marseille.

À même les murs, parcs, jardins, rues, l’art urbain couvre de nombreux espaces publics de Marseille qui connaît, depuis le début des années 1980, un bouillonnement artistique sans précédent, révolution qui a souvent lieu hors des musées et des galeries. Dans une volonté d’assumer et de valoriser cette identité de la culture urbaine, le parcours culturel proposé par le MauMA souhaite, d’une part rendre hommage au patrimoine artistique marseillais et d’autre part développer le potentiel de nouvelles fresques monumentales en créant une centaine de nouvelles œuvres qui viendront compléter les murs existants. Pour ce faire, il désire relier et fédérer les acteurs locaux œuvrant sur le territoire marseillais par une densification des propositions artistiques dans les espaces publics : fresques murales, sculptures, mobilier urbain, etc. Créées sous la forme d’une « entité » ou d’un « label », la volonté est de valoriser les artistes et producteurs, permettant d’effectuer une balade urbaine à la découverte des œuvres.