L’Oeillet, fleur de la Révolution

Diogo « Gazella » Carvalho, L’Oeillet – fleur de la Révolution

40 Av. Belle Vue, 13003 Marseille

2024

Dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire de la Révolution des Oeillets, le Consulat général du Portugal à Marseille, porteur du projet, a invité l’artiste Diogo « Gazella » Carvalho à créer une nouvelle fresque qui s’inscrit aujourd’hui sur le parcours du MauMA. 

Dans un contexte où les valeurs démocratiques partagées entre la France et le Portugal sont parfois menacées, il est essentiel de rappeler ce tournant de l’histoire du Portugal et de l’Europe, qui a permis de déclencher la troisième vague de démocratisation dans le monde comme le décrivait Samuel Huntington, surtout auprès des plus jeunes. La fresque urbaine est une forme d’art urbain très présente à Marseille et qui s’inscrit également dans l’histoire de l’opposition à la dictature et de l’aube de la démocratie au Portugal.
 
 
 

Diogo « Gazella » Carvalho

Né à Lisbonne en 1997, Diogo grandi dans la banlieue de Sintra. Sa vie artistique commence très tôt, mais ce n’est qu’en France qu’il trouvera sa propre vision et y remportera même le concours national de bande dessinée. Sans jamais oublier d’où il vient, il plonge dans divers projets audiovisuels et de peinture, tous sincères et profonds, puis crée en 2018 le collectif artistique UniDigrazz avec le musicien Tristany et l’artiste Onun Trigueiros.
Passionné par la ville de Marseille, il participe au festival Iminente Marseille au MUCEM, initiative dans le cadre de la Saison Croisée France-Portugal 2022, Diogo « Gazella » est portugais d’origine cap-verdienne, comme tant de nos riverains de la cité phocéenne. Son art est un pont entre les narratives périphériques des lisboètes et des marseillais, invitant à une réflexion commune sur l’histoire, la culture et les valeurs sociales et urbaines.
 
 
 

L’oeillet, fleur de la Révolution

« Le 25 avril 1974, date emblématique, nous invite non seulement à revisiter le passé, mais aussi à nous interroger sur la réalisation pleine et entière des promesses de liberté et de justice sociale formulées alors. Dans cet esprit, la fresque que je propose n’est pas seulement une célébration visuelle, mais aussi un moment de contemplation. Avec des couleurs vibrantes et des motifs dynamiques, je cherche à capturer l’esprit du 25 avril, tout en invitant à une réflexion sur la progression vers une société véritablement juste et libre. Il est impératif de continuer à construire au Portugal et ailleurs des sociétés où la liberté et la tolérance ne sont pas simplement des valeurs proclamées, mais la réalité vécue par les citoyens, à construire une façon de vivre dans la dignité et le respect mutuel, quelle que soit leur origine ou leur identité. »
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le projet

Le MauMA, Musée des arts urbains de MArseille, est un projet collaboratif de parcours d’art urbain à ciel ouvert, accessible et gratuit pour tous. Levier de transformation urbaine, il réunit les artistes, les acteurs économiques et associatifs, les universitaires ainsi que les habitants sur le territoire de l’arrière-port de Marseille.