PAUP / Le Passage, Édition 2
Tina et Charly, Mémoire d’une balade
École élémentaire Révolution / Vaillant, Saint-Mauront, 13003 Marseille
2021
Méta 2 a invité le duo Tina & Charly à réaliser une fresque artistique autour du thème de la cartographie imaginaire et symbolique.
Cette fresque sera imaginée avec les jeunes habitants du quartier de Saint-Mauront, à l’issue de plusieurs ateliers participatifs d’initiation à la peinture, au dessin et au pochoir organisés sur des temps extra-scolaires (vacances de février 2021). Ces stages d’initiations alternent des temps de déambulations dans l’espace public avec des exercices de dessins et de peinture. Ainsi, les participants auront la possibilité d’ouvrir leur regard sur le potentiel de leur environnement. La démarche de ces ateliers est d’ouvrir le champ de perception sur la ville chez les jeunes, tout en les initiant à des techniques artistiques. Grâce à une pratique contemporaine de la cartographie, le duo Tina et Charly propose de réinventer la vue du ciel en intégrant des émotions, des jeux, des histoires, des rires et des rencontres aux éléments classiques de la représentation des villes (routes, bâtiments, parc, voies ferrées …).
La création de cette carte imaginaire donne ainsi lieu à l’organisation de balades urbaines sur le territoire et de rencontres avec des historiens, des sociologues, des journalistes, des habitants ou structures locales. Les jeunes ont eu l’occasion, en janvier et février, de se familiariser avec leur territoire grâce à des spécialistes. Ils ont notamment effectué une balade urbaine dans le 3ème arrondissement avec Nicolas Mémain du Bureau des Guides GR13. Tina et Charly ont par ailleurs gardé une trace des interactions des jeunes : entre eux, avec leur environnement ou avec des tierces personnes, afin que celles-ci puissent nourrir les exercices de dessins et d’élaboration de cette carte.
Les ateliers de dessin permettront aux jeunes d’appréhender la représentation vue du haut de manière ludique. Grâce à un corpus de vidéos réalisé par le duo, des récits et des photos, les jeunes pourront faire fonctionner leur mémoire et leur imagination afin de réaliser la carte des parcours réalisés ensemble dans le 3eme arrondissement.
A l’issue de ce stage d’initiations, Tina & Charly réaliseront une peinture sur toile d’environ 100 x 80 cm, en prenant comme base de composition les dessins cartographiques réalisés par les jeunes. Cette maquette de la future fresque sera présentée à un concours organisé par la Fondation les Apprentis d’Auteuil. Si le projet est sélectionné, les jeunes iront soutenir leur projet avec Tina & Charly et l’équipe de Méta 2 à l’Hôtel de ville de Paris en avril 2021.
Enfin, dans un troisième temps, un chantier participatif sera organisé afin que Tina & Charly puissent reproduire, avec les jeunes habitants du quartier, cette cartographie à plus grande échelle sur le mur extérieur de l’école Révolution/ Vaillant (environ 60m2), en peinture.
© Photographies de l’atelier réalisées par Fouzia Mahieddine
Le projet
Le projet PAUP s’est inspiré de la ville de Tirana, capitale de l’Albanie, où le Maire et artiste Edi Rama a proposé de transformer la capitale la plus isolée de l’ex-Europe de l’Est en cité optimiste, par la couleur.
Depuis 2011, les artistes de l’atelier Méta 2 et les jeunes du quartier de Saint-Mauront (Marseille 3è) réalisent une exposition urbaine pérenne ou éphémère, visible dans les espaces publics, à travers la pratique artistique et par différentes approches plastiques : peinture, mosaïque, mobilier urbain en béton, sculpture, etc. Ce travail de proximité et de médiation permet l’appropriation positive de « non-lieux », en apportant une réflexion sur les notions d’intérieur vs extérieur et dans l’objectif de déjouer la précarité d’un quartier en transit.
Une à deux nouvelles réalisations participatives pérennes redonnent chaque année de la couleur au quartier et interpellent les citadins par un format monumental. Les projets sont inaugurés lors d’une manifestation festive, l’occasion d’inviter les partenaires opérationnels, les habitants et le tout public à se retrouver autour d’une œuvre collective.





