MauMA – Appel à Manifestation d’Intérêt
Accès au questionnaire
Lien PDF – FR

 


Yannick Martin, Studio Wha-T, More or less, 2022

Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour les artistes, collectifs d’artistes et designers qui souhaitent intégrer le parcours du MauMA : Musée des arts urbains de MArseille.

Cet AMI s’adresse aux artistes, collectifs d’artistes et designers locaux, nationaux et internationaux qui souhaitent concevoir et produire une œuvre d’art visuel et d’art urbain dans les espaces publics du territoire de l’arrière-port de Marseille entre 2022 et 2026. Les artistes ainsi répertoriés seront sollicités par la suite dans le cadre d’appels à projets (AAP).

* L’arrière port de Marseille: nouveau triangle d’or qui part du Mucem jusqu’au Marché aux Puces en passant par la Friche Belle de Mai.

Les différents axes du MauMA en 2022

 

Concertation et médiation autour de l’accès à la culture, mobilisation des habitant.e.s.

Diffusion d’un questionnaire de concertation : 5 000 à 10 000 réponses attendues.

Organisation d’ateliers de médiation et d’information sur le projet.

Définition du parcours et demandes d’autorisations.

Insertion professionnelle par un projet artistique.

Réalisation d’œuvres dans l’espace public avec des artistes et des jeunes en accompagnement professionnel.

Partenariat avec le Pôle Emploi pour la création de parcours de formations professionnelles.

Aménagement des équipements et espaces publics : réaliser des créations artistiques participatives sur ou aux abords d’équipements et d’espaces publics.

Réalisation d’œuvres monumentales avec le soutien d’une ou de plusieurs entreprises en concertation avec les salarié.e.s et / ou les usagers.

Certaines de ces actions pourront faire l’objet de résidences en territoire sur un temps défini au préalable.

Quelles sont les spécificités des futures œuvres du MauMA ?

 

Pompom, Le bateau sans pétrole, 2022

 

Les œuvres seront visibles dans l’espace public et traceront un parcours accessible, gratuit et ouvert à tous.tes.

Les œuvres seront situées sur le territoire de l’arrière-port de Marseille (2è, 3è, 14è et 15è arrondissements).

Les interventions s’inscrivent dans le contexte local, urbain, culturel et patrimonial et sont pensées selon leur environnement immédiat.

Les œuvres devront s’intégrer dans le paysage urbain des territoires dédiés de Marseille et devront clairement préciser le thème auquel elles font référence (par exemple : respect, tolérance, jeunesse, égalité, etc.). Les thèmes indiqués ne sont ni restrictifs ni exhaustifs.

Les artistes seront libres de recourir aux techniques d’expression de leur choix, sans endommager les endroits qu’ils choisissent d’investir. Aucun mode d’expression plastique ne sera privilégié : il peut s’agir d’affiches, graffitis, pochoirs, land art, tape art, installations, mosaïques, peintures, photographies, etc.

 

Tous les modes d’expression sont envisagés, dans le respect des supports sur lesquels les œuvres seront réalisées.

Certaines œuvres seront réalisées avec une dimension implicative, incluant la participation des usagers, des habitant.e.s, des acteurs des quartiers, ou d’autres partenaires ; l’opinion publique sera prise en considération via la concertation.

Certaines œuvres seront réalisées avec une dimension participative permettant l’inclusion de personnes inscrites dans un parcours d’insertion professionnelle (initiation, formation etc.), ces chantiers seront également accompagnés par des professionnel.le.s de l’accompagnement vers l’insertion.

Les œuvres feront l’objet d’appels à projets diffusés au fur et à mesure des autorisations de mise à disposition de murs ou espaces publics et des financements obtenus.

 

Quels sont les différents modèles de collaboration du MauMA avec les artistes ?

 

Œuvre coproduite par l’artiste (ou collectif d’artistes) et le MauMA.

Œuvre totalement produite et réalisée par l’artiste, inscrite sur le parcours MauMA.

Œuvre produite par le MauMA et conçue, réalisée par l’artiste.

Œuvre pré-existante sur le territoire de l’arrière-port de Marseille et inscrite sur le parcours MauMA.

Participation à des évènements liés au MauMA.

Organisation et animation d’ateliers de pratiques artistiques et / ou de médiation dans le cadre du MauMA.

Création d’outils numériques (site internet, applications, cartographie, etc.) en lien avec le MauMA.

Basée à l’atelier de Méta 2, la résidence de territoire a pour objet de favoriser la rencontre entre les habitant.e.s, un artiste, une œuvre et une démarche créative en s’appuyant sur une présence artistique forte et des collaborations avec les acteurs du territoire. Il s’agit d’une résidence d’éducation artistique et culturelle et de création, l’acte de création se fait à partir de la rencontre et de l’échange avec les habitant.e.s, dans l’objectif d’une création participative.

Comment répondre à l’AMI ?

 

Les dossiers se veulent des documents précis mais synthétiques afin de présenter le travail et le parcours des artistes intéressé.e.s.

Les porteurs des manifestations d’intérêt pourront par la suite répondre aux Appel À Projet (AAP) diffusés dans le cadre du MauMA afin de préciser l’œuvre qu’il ou elle souhaite créer. Ils ou elles pourront également être sollicité.e.s de manière individuelle en fonction des futurs projets.

Liste des documents à fournir :

Une biographie – 1 page maximum

Une sélection de 3 visuels HD représentatifs du travail de l’artiste

Un texte explicatif de la démarche artistique et de l’intérêt porté au MauMA – 1 page maximum

Le questionnaire dûment rempli

Pour accéder et répondre au questionnaire de l’AMI, cliquez ici

Si vous êtes dans l’impossibilité d’accéder à la page du formulaire, vous pouvez remplir la version PDF ci-présente et nous l’envoyer (ainsi que les documents à fournir) à l’adresse suivante : contact@meta2.fr

Veuillez écrire en lettres majuscules, en respectant l’espace alloué pour chaque question. Toute réponse ne répondant pas aux critères ci-dessus ne saurait être prise en considération.