PAUP

Jardin Spinelly : fresque participative

Jardin Spinelly, Saint-Mauront, 13003 Marseille

2016

EN 2017, le choix du lieu du projet PAUP s’est porté sur l’embellissement de murets du jardin Spinelly, petit poumon vert du quartier.
Ce jardin a été repris en main par un collectif d’habitants nommé « les amis du jardin Spinelly ». Il bénéficie d’une convention avec la mairie de secteur, propriétaire du jardin, pour la gestion du site et l’organisation d’événements. Dans cette optique, le collectif a développe un jardin partagé, a installé un poulailler, entretient le jardin, organise des temps festifs ou éducatifs dans le jardin (carnaval du quartier, repas partagés, visites du jardin avec les enfants par l’intermédiaire de structures associatives du territoire, etc.).


Méta 2 a souhaité soutenir cette initiative des habitants en impliquant les enfants et les jeunes du quartier dans l’embellissement du site.
Cela avait pour objectifs de faire connaître le site et l’action menée par les habitants, de créer du lien entre les jeunes et le collectif, de faire prendre conscience aux jeunes habitants de cet espace public commun et d’éviter les dégradations et aussi de permettre aux enfants et jeunes de participer à cette initiative en les impliquant dans un travail artistique collectif. 

Méta 2 a souhaité permettre aux jeunes d’accompagner ce projet d’embellissement et de réappropriation par les habitants du site, par la création et la réalisation d’une fresque en mosaïque et céramique. Ce choix de mosaïque et céramique était possible car les ateliers ont pu être proposés sur site pendant le mois de juillet, l’espace de travail étant sécurisé par l’enceinte du parc. 

Le vernissage de la fresque a fait l’objet d’une manifestation festive, invitant les habitants, les partenaires, le tissu associatif local et le tout public à apprécier le travail réalisé par les jeunes le 2 décembre 2017 dans le jardin. Cette manifestation a finalement été reportée au printemps 2018 pour cause d’intempéries (neige et froid). Cette manifestation va permettre de valoriser l’action et le travail des jeunes afin de développer leur estime d’eux-mêmes et apporter une manifestation culturelle vecteur de cohésion sociale. Le travail réalisé est pérenne, il permet d’améliorer le cadre de vie des habitants sur le long terme. 

En amont, des ateliers de pratique artistique hors temps scolaire ont été mis en place à l’atelier, en accompagnement de cette action participative d’embellissement du quartier. Les enfants et les jeunes adolescents se sont initiés à différentes techniques (dessin, peinture, pochoir, sculpture, couleur) et à la pratique artistique en utilisant un grand éventail de médiums, dans un lieu professionnel équipé, où ils rencontrent des artistes et des œuvres. 

A la rentrée de septembre, 7 ateliers supplémentaires ont été proposés aux plus petits pour la réalisation de modules en céramique émaillée qui ont été incrustés dans des réserves prévues dans la fresque. Un artiste céramiste, Tristan Favre, est venu pour initier les enfants à la technique de l’argile, des engobes et de l’émail qui leur a permis de créer plusieurs modules chacun. Les enfants ont ensuite été coller les modules sur les murets lors d’un atelier/goûter dans le jardin, organisé en présence « des amis du jardin Spinelly ». Ce temps a clôturé le projet de fabrication. 

 

Partenaires :

 

 

 

 
 
 
 

Financeurs :

 

 

 

 

 

 

 

Le projet

Le projet PAUP s’est inspiré de la ville de Tirana, capitale de l’Albanie, où le Maire et artiste Edi Rama a proposé de transformer la capitale la plus isolée de l’ex-Europe de l’Est en cité optimiste, par la couleur.

Depuis 2011, les artistes de l’atelier Méta 2 et les jeunes du quartier de Saint-Mauront (Marseille 3è) réalisent une exposition urbaine pérenne ou éphémère, visible dans les espaces publics, à travers la pratique artistique et par différentes approches plastiques : peinture, mosaïque, mobilier urbain en béton, sculpture, etc. Ce travail de proximité et de médiation permet l’appropriation positive de « non-lieux », en apportant une réflexion sur les notions d’intérieur vs extérieur et dans l’objectif de déjouer la précarité d’un quartier en transit.

Une à deux nouvelles réalisations participatives pérennes redonnent chaque année de la couleur au quartier et interpellent les citadins par un format monumental. Les projets sont inaugurés lors d’une manifestation festive, l’occasion d’inviter les partenaires opérationnels, les habitants et le tout public à se retrouver autour d’une œuvre collective.