Nous sommes le sanctuaire les un.e.s des autres

Fearless, Nous sommes le sanctuaire les un.e.s des autres

12, Rue des Cigarières 13003 Marseille

2023

Le collectif Fearless a rencontré les professionnelles de la crèche en autogestion les Ptis Koalas, elles ont ensemble créé un cercle de parole autour des thématiques qui ont provoqué de grands changements dans leurs vies : l’exil, la famille ou les bouleversements politiques qui les ont amenées à accompagner les enfants dès le plus jeune âge dans l’espoir de les éduquer en dehors des violences qui peuvent survenir dans le 3ème arrondissement de Marseille.
 
Ces femmes venant des quatre coins du monde, de l’Algérie aux Comores en passant par Madagascar, nous livrent leurs visages et leurs récits de solidarité et de force.
Les artistes ont travaillé avec les habitants et habitantes du quartier pour la réalisation de l’œuvre et ont été accompagnées par des jeunes du collectif 115, un lieu d’habitation temporaire pour personnes migrantes à Marseille.
 
On y découvre un phare pour faire un clin d’œil à l’association Ph’art et balise qui réalise des ateliers de théâtre et de cinéma situé face à la fresque, un bateau sur la mer Méditerranée avec écrit « France-Comores » rappelant les populations traversant la Méditerranée pour arriver à Marseille. Quelques touches végétales et colorées agrémentent la fresque, des fleurs de safran, de lavande, de vanille de Madagascar, un baobab ou de la sauge font référence aux plantes que l’on retrouve dans les pays d’origines des femmes représentées sur le mur. Un condensé de couleurs et de mots font appel à la solidarité et le soutiens de tout un chacun dans nos quartiers du 3ème arrondissement.
 

 

Fearless

Fearless est un projet d’art public basé en Asie du Sud qui cherche à transformer la peur en amour par le biais de l’art public participatif. Fondé en 2012 par l’artiste indienne Shilo Shiv Suleman en réponse aux puissantes manifestations de Nirbhaya en Inde, Fearless a depuis grandi et élargi son travail dans des pays des quatre coins du monde. Le collectif a travaillé dans plus de 12 pays, co-créé 48 fresques murales avec des femmes de communautés marginalisées – du Sri Lanka au Brésil en passant par le Liban. Le travail de Fearless consiste à apparaître dans des espaces de peur, d’isolement et de traumatisme, et de soutenir les communautés pour qu’elles se réapproprient ces espaces publics avec les images et les affirmations qu’elles choisissent.

 

Fearless est un collectif international d’artistes femmes dont les enjeux sont :

– Rassembler des communautés de femmes artistes qui ont été déplacées par les conflits et la guerre et ont trouvé refuge dans d’autres pays.
– Créer des œuvres d’art dans l’espace public sur ce que signifie reconstruire une vie et trouver refuge. En quoi est-ce différent d’être un réfugié?
Les femmes sont souvent les plus vulnérables dans les moments de guerre et de conflit et portent la responsabilité de reconstruire leur foyer lorsqu’elles sont déplacées à travers les frontières.
– Ouvrir, grâce à la réalisation de cette œuvre d’art, un espace de discussion autour de ces questions, avec une communauté locale de personnes réfugiées.

 

Fearless, Nous sommes le sanctuaire les un.e.s des autres, 2023
Œuvre coordonnée par Nina Millès, Anaïde Nayebzadeh, Léa Marie dans le cadre du projet du collectif Fearless et inscrite sur le parcours du MauMA : Musée des arts urbains de MArseille
Dimensions  : 456 m2  / Localisation  : 12, Rue des Cigarières 13003 Marseille
 
 
« Un grand merci au collectif Fearless, la cuisine du 101, la crèche Les ptits Koalas pour leurs actions et la mairie du 2&3ème, Rémy Uno, le théâtre du Toursky pour leur aide. »
 
 

Le projet

 

Le MauMA, Musée des arts urbains de MArseille, est un projet collaboratif de parcours d’art urbain à ciel ouvert, accessible et gratuit pour tous. Levier de transformation urbaine, il réunit les artistes, les acteurs économiques et associatifs, les universitaires ainsi que les habitants sur le territoire de l’arrière-port de Marseille.