La corniche Belle Vue

Céleste, La Corniche Belle Vue

rue Fontaine, 13003 Marseille

2022

« C’est un muret en bord de mer, une déambulation, que les passants et passantes découvrent au fur et à mesure en marchant. On découvre des personnages d’âges différents, qui vivent, flânent et interagissent le long de cette promenade. Cela pourrait être un bout imaginaire de la corniche Kennedy, avec toutes les populations qui s’y croisent et se rencontrent. Les plongeurs, les plongeuses, les personnes âgées et les enfants et même les chats en claquettes-sandales ! »
 
Pour la réalisation de cette nouvelle œuvre du MauMA, l’atelier Méta 2 a proposé à l’artiste Céleste de s’emparer du mur de la rue Fontaine, dans le quartier de Saint-Mauront à Marseille. Spécialisée dans l’illustration et la peinture murale depuis 2016, Céleste est une créatrice aux multiples univers graphiques. En gardant pour objectif le partage avec les publics et la concertation, elle imagine des personnages géants et androgynes, prenant des poses douces et inspirantes, qui se mêlent à son travail de motifs et de matières, allant de l’imprimé textile, au papier-peint ou encore à la mosaïque. Pour « La corniche Belle Vue », Céleste a eu le soutien d’une vingtaine de participants.es, entre habitants.es et jeunes en insertion, qui font de cette fresque une véritable œuvre collective.
 
Céleste, La Corniche Belle Vue, 2022
Œuvre coordonnée par Méta 2 dans le cadre du MauMA
Dimensions : L. 50 m x H. 2 m 80 (140 m2)
Localisation : rue Fontaine, 13003 Marseille
 
 

Financeurs :

 

Le projet

Le MauMA, Musée des arts urbains de MArseille, est un projet collaboratif de parcours d’art urbain à ciel ouvert, accessible et gratuit pour tous. Levier de transformation urbaine, il réunit les artistes, les acteurs économiques et associatifs, les universitaires ainsi que les habitants sur le territoire de l’arrière-port de Marseille.

À même les murs, parcs, jardins, rues, l’art urbain couvre de nombreux espaces publics de Marseille qui connaît, depuis le début des années 1980, un bouillonnement artistique sans précédent, révolution qui a souvent lieu hors des musées et des galeries. Dans une volonté d’assumer et de valoriser cette identité de la culture urbaine, le parcours culturel proposé par le MauMA souhaite, d’une part rendre hommage au patrimoine artistique marseillais et d’autre part développer le potentiel de nouvelles fresques monumentales en créant une centaine de nouvelles œuvres qui viendront compléter les murs existants. Pour ce faire, il désire relier et fédérer les acteurs locaux œuvrant sur le territoire marseillais par une densification des propositions artistiques dans les espaces publics : fresques murales, sculptures, mobilier urbain, etc. Créées sous la forme d’une « entité » ou d’un « label », la volonté est de valoriser les artistes et producteurs, permettant d’effectuer une balade urbaine à la découverte des œuvres.