Niña Embera + Cielo Estrellado
rito_ « Niña Embera + Cielo Estrellado »
322 bd National, 13003 Marseille
2025
Durant La Surexposition du MauMA, rito_ , un photographe et artiste d’art urbain colombien à créer une nouvelle fresque qui s’inscrit aujourd’hui sur le parcours du MauMA.
rito_
Un photographe et artiste urbain basé à Bogota, en Colombie. Spécialisé dans la documentation des communautés autochtones, il a été photographe officiel de l’Organisation nationale des indigènes de Colombie de 2005 à 2012. Son travail mêle photographie et art urbain, capturant l’essence de ses sujets venant des peuples tels que les Arhuaco, Cofán, Coreguaje, Emberá, Inga, Jiw, Kamentsá entre autres, avant de les transposer dans l’espace public à travers le pochoir et la demi-teinte.
Ses œuvres témoignent de la diversité culturelle et de la résilience des peuples indigènes de Colombie.
Niña Embera + Cielo Estrellado
Le portrait d’une adolescente de la communauté Embera, photographiée par Rito en 2010 à Bogotá.
Originaire du Chocó – une région de Colombie marquée par les violences liées au narcotrafic – elle a dû fuir son habitat naturel avec sa famille pour survivre dans des conditions difficiles dans la capitale.
Le fond de la fresque s’inspire des motifs traditionnels de l’artisanat Embera : un ciel étoilé en symbole d’espoir et de lien avec les origines, qui donne son nom à l’œuvre.
À travers cette fresque monumentale, rito_ rend hommage aux peuples autochtones de Colombie, à leur histoire, leur dignité et leur résilience.
Le projet
Le MauMA, Musée des arts urbains de MArseille, est un projet collaboratif de parcours d’art urbain à ciel ouvert, accessible et gratuit pour tous. Levier de transformation urbaine, il réunit les artistes, les acteurs économiques et associatifs, les universitaires ainsi que les habitants sur le territoire de l’arrière-port de Marseille.






