The woman of a thousand faces

Zurik x École du MauMA

75, rue Edmond Jaloux 13014 Marseille

2023

En jonglant entre l’aspect figuratif et le côté abstrait, l’artiste a choisi de représenter une femme métissée, méditerranéenne et qui pose un regard de fierté sur la ville. 

L’œuvre de Zurik a été réalisée dans le cadre du MauMA avec les 13 participant.e.s de la seconde promotion de l’Ecole du MauMA. Zurik a notamment eu le soutien
opérationnel des 8 participant.e.s en formation BTP et la communication autour du projet a été réalisée par les 5 participant.e.s en formation communication.

 

Zurik

Née en 1990 à Bogotá -Colombie- et vivant à Barcelone -Espagne- depuis 2016, Zurik est une artiste graffeuse et designer graphique. Elle a construit son identité artistique en s’appuyant sur un style dynamique et coloré basé sur le «graffiti writing», qui a été le point de départ de chaque projet auquel elle a fait face depuis le début de sa carrière. Les lettres qui composent son nom sont la représentation des premières lettres des membres de sa famille. Son style s’inscrit dans le mouvement «WildStyle», où chaque lettre conserve sa base structurelle, sur laquelle un ensemble de connexions et d’ajouts viennent se greffer tels que des dimensions 3D, des ombres et des effets pour obtenir à la fin un résultat équilibré entre créativité et lisibilité. Peu à peu, Zurik s’est éloignée des règles établies en jouant avec l’organique, le géométrique et les volumes du dessin technique pour transformer son art en un style personnel, unique et très reconnaissable.

Zurik, The woman of a thousand faces, 2023
Œuvre coordonnée par Méta 2 dans le cadre du MauMA : Musée des arts urbains de MArseille
Dimensions  : 320 m2  / Localisation  : 75 rue Edmond Jaloux, 13014 Marseille

Le projet

Le MauMA, Musée des arts urbains de MArseille, est un projet collaboratif de parcours d’art urbain à ciel ouvert, accessible et gratuit pour tous. Levier de transformation urbaine, il réunit les artistes, les acteurs économiques et associatifs, les universitaires ainsi que les habitants sur le territoire de l’arrière-port de Marseille.

L’École du MauMA est le projet de formation-insertion du MauMA. Un parcours d’apprentissage de 6 semaines aux métiers connexes à l’art urbain pour 16 participant.e.s. Une alternance de masterclass, coaching, ateliers pratiques, certifications et rencontres professionnelles autour de la création d’œuvres d’art urbain.

Projet porté par Méta 2, en collaboration avec Marseille Solutions

Partenaires opérationnels : Bao Formation, Trace et Newman Project
Partenaires de l’École du MauMA : Fondation SNCF, Fondation Orange, Fondation Crédit Agricole Alpes-Provence, Erila, Foselev.  Le projet est financé dans le cadre du PRIC de Pôle Emploi.