PAUP
Rue Gaillard : fresque participative
Rue Gaillard, Saint-Mauront, 13003 Marseille
2016
Après concertation avec le partenaire GIP Politique de la Ville, le choix du lieu s’est porté sur un bâti de la SOLEAM, comprenant deux façades situées au 8 rue Gaillard, à proximité de la Maison pour Tous de Saint-Mauront et attenant au « passage jardinier » de l’artiste Didier Courbot. Cet aménagement s’inscrit dans le cadre de l’opération de RHI (Résorption de l’Habitat Insalubre) « Guichard-Gaillard », conduite par SOLEAM dans le quartier de Saint-Mauront. Les espaces publics de la RHI font partie du Projet de Rénovation Urbaine de Saint-Mauront, coordonné par Marseille Rénovation Urbaine.
Cet espace en voie de requalification fait l’objet d’une volonté d’aménagements transitoires de la part des habitants, de la Politique de la Ville et de la SOLEAM, dans l’attente de la destruction des bâtis existants. Cette volonté découle des délais de mise en œuvre de la démolition pour l’aménagement définitif, laissant pour l’heure de nombreux bâtiments désaffectés et transformant ce lieu de passage stratégique en véritable point noir du quartier.
Méta 2 a souhaité permettre aux jeunes d’accompagner ce projet d’embellissement et de réappropriation par les habitants du site, par la création et la réalisation d’une fresque. Le choix d’une fresque sur panneaux amovibles a permis de réaliser la fresque en atelier, la configuration de la voirie n’étant pas adéquate à l’intervention des jeunes sur site. Lors de la démolition prévue en 2018, la fresque sur panneaux pourra être conservée et éventuellement restituée ailleurs.
La fresque se compose de motifs végétaux en peinture de tons verts répétés et juxtaposés, ainsi que d’engrenages de type horlogerie en bas-relief de tons cuivrés, rouille et orange. Elle est fixée sur les deux façades visibles du bâtiment, en angle. Son emprise sur le mur donne l’impression d’une végétation envahissante, laissant par endroits le mur à nu. D’autres éléments de la façade sont laissés apparents, intégrés à la fresque : la grande porte métallique du rez-de-chaussée, ainsi que la fenêtre du milieu de l’étage et sa balustrade, comportant des ornementations d’origine à conserver. Lors de la phase de conception et de réalisation de la fresque, Méta 2 a travaillé en collaboration avec Scène Events, artiste niçoise.
Le vernissage de la fresque a fait l’objet d’une manifestation festive, invitant les habitants, les partenaires, le tissu associatif local et le tout public à apprécier le travail réalisé par les jeunes le 22 décembre 2016 dans le jardin partagé « le passage jardinier ». Cette manifestation a permis de valoriser l’action et le travail des jeunes afin de développer leur estime d’eux-mêmes. L’exposition semi-pérenne va améliorer le cadre de vie des habitants et apporter une manifestation culturelle vecteur de cohésion sociale.
Partenaires :
Financeurs :
Le projet
Le projet PAUP s’est inspiré de la ville de Tirana, capitale de l’Albanie, où le Maire et artiste Edi Rama a proposé de transformer la capitale la plus isolée de l’ex-Europe de l’Est en cité optimiste, par la couleur.
Depuis 2011, les artistes de l’atelier Méta 2 et les jeunes du quartier de Saint-Mauront (Marseille 3è) réalisent une exposition urbaine pérenne ou éphémère, visible dans les espaces publics, à travers la pratique artistique et par différentes approches plastiques : peinture, mosaïque, mobilier urbain en béton, sculpture, etc. Ce travail de proximité et de médiation permet l’appropriation positive de « non-lieux », en apportant une réflexion sur les notions d’intérieur vs extérieur et dans l’objectif de déjouer la précarité d’un quartier en transit.
Une à deux nouvelles réalisations participatives pérennes redonnent chaque année de la couleur au quartier et interpellent les citadins par un format monumental. Les projets sont inaugurés lors d’une manifestation festive, l’occasion d’inviter les partenaires opérationnels, les habitants et le tout public à se retrouver autour d’une œuvre collective.