Fête des mots , EAC

Fête des mots, EAC

Place Placide Caffo, 13003 Marseille

2018

Créations au pochoir avec les élèves du collège de la Belle de Mai au sein de l’atelier Méta 2 et préparation de la représentation théâtrale avec les CP de l’école Révolution / Vaillant et le théâtre Toursky.
 
 

Le projet

Sur un thème défini conjointement, Méta 2 et l’école primaire Révolution / Vaillant développent un projet pédagogique intitulé Semaine des Arts depuis sept ans. Atelier d’art du quartier, Méta 2 se positionne comme un acteur accompagnant les apprentissages artistiques scolaires en initiant les élèves à diverses techniques (moulage, technique papier, céra­mique, customisation en peinture et techniques d’émaillage), sur un format monumental.

Chaque élève effectue à la fois un travail individuel et collectif, qui enrichi la maquette finale présentée devant les familles et le public en fin d’année. Ces temps d’initiations portent une attention particulière au travail en équipe ainsi qu’à la valorisation des compétences acquises par l’enfant. Le format monumental permet à chacun de s’épanouir au sein du collectif et favorise la cohésion de groupe, tout en garantissant un rendu artistique et professionnel.

Par ailleurs, Méta 2 accueille des jeunes publics sur des temps extra-scolaires pour des initiations artistiques. Les enfants peuvent ainsi ren­contrer les artistes et bénéficier d’acti­vités dans un lieu culturel disposant des outils et conditions nécessaires à la réalisation de sculptures, peintures, etc. Cette démarche permet de mettre en avant les relations d’échanges et de mouvements au sein de l’atelier, tout en croisant observation des oeuvres en cours et réflexion entre les artistes et les enfants.