Le Passage, Édition 1

Philippe Écharoux, portraits

36, rue du Jet d’Eau, 13003 Marseille

2019

Réalisation des portraits des jeunes en insertion professionnelle de la première édition du projet « Le Passage », avec Philippe Écharoux et Méta 2.
 
 

Le projet

Guidés par des spécialistes (sociologues, historiens, urbanistes, etc.), chaque année huit jeunes s’emparent de connaissances pour aiguiser leur sens critique, développer leur imaginaire via des créations collectives en lien avec le maillage culturel du territoire où ils résident. Accompagnés par des artistes intervenants ces réalisations sont composées d’influences convoquant leurs cultures d’origines et co-construites par un groupe d’« apprentis », qui pilote le projet. D’autres publics sont intégrés au projet, « les initiés » : élèves, parents, habitants et adhérents extra-scolaires (11-15 ans).

Ce projet vise à impliquer les jeunes habitants de ces quartiers en difficultés dans le développement du territoire, à les aider à monter en compétences et à les accompagner dans leur projet d’avenir. C’est un véritable outil de mobilisation des jeunes habitants et usagers des quartiers alentours mais également un outil de valorisation de l’espace urbain en devenir. En ce sens, il est indissociable de la réussite et de l’appropriation par les usagers de ces nouveaux aménagements.