MauMA

Mahn Kloix, Tursunay Ziawudun

93, rue Félix Pyat 13003 Marseille

2021

Inaugurée le 21 octobre 2021, la fresque réalisée par Mahn Kloix rend hommage à Tursunay Ziawudun, réfugiée Ouïghoure des camps de concentration chinois. Elle est la première œuvre du MauMA, ambitieux projet d’art urbain porté par Méta 2. Pour cela, Méta 2 a mobilisé de nombreux acteurs du territoire dont le Groupe Orange, première entreprise à avoir mis un mur à disposition du projet pour cette fresque.

© Photographies réalisées par Fabio Calmettes

 

Le projet

Le MauMA, Musée des arts urbains de MArseille, est un projet collaboratif de parcours d’art urbain à ciel ouvert, accessible et gratuit pour tous. Levier de transformation urbaine, il réunit les artistes, les acteurs économiques et associatifs, les universitaires ainsi que les habitants sur le territoire de l’arrière-port de Marseille.

À même les murs, parcs, jardins, rues, l’art urbain couvre de nombreux espaces publics de Marseille qui connaît, depuis le début des années 1980, un bouillonnement artistique sans précédent, révolution qui a souvent lieu hors des musées et des galeries. Dans une volonté d’assumer et de valoriser cette identité de la culture urbaine, le parcours culturel proposé par le MauMA souhaite, d’une part rendre hommage au patrimoine artistique marseillais et d’autre part développer le potentiel de nouvelles fresques monumentales en créant une centaine de nouvelles œuvres qui viendront compléter les murs existants. Pour ce faire, il désire relier et fédérer les acteurs locaux œuvrant sur le territoire marseillais par une densification des propositions artistiques dans les espaces publics : fresques murales, sculptures, mobilier urbain, etc. Créées sous la forme d’une « entité » ou d’un « label », la volonté est de valoriser les artistes et producteurs, permettant d’effectuer une balade urbaine à la découverte des œuvres.