PAUP

Place Arzial : fresque participative

Place Louis Arzial, 13003 Marseille

2013

Création participative d’une fresque sur les piliers d’autoroute par Aurélie Masset, Malik Ben Messaoud et les jeunes du quartier de Saint-Mauront.

 

Le projet

Le projet PAUP s’est inspiré de la ville de Tirana, capitale de l’Albanie, où le Maire et artiste Edi Rama a proposé de transformer la capitale la plus isolée de l’ex-Europe de l’Est en cité optimiste, par la couleur.

Depuis 2011, les artistes de l’atelier Méta 2 et les jeunes du quartier de Saint-Mauront (Marseille 3è) réalisent une exposition urbaine pérenne ou éphémère, visible dans les espaces publics, à travers la pratique artistique et par différentes approches plastiques : peinture, mosaïque, mobilier urbain en béton, sculpture, etc. Ce travail de proximité et de médiation permet l’appropriation positive de « non-lieux », en apportant une réflexion sur les notions d’intérieur vs extérieur et dans l’objectif de déjouer la précarité d’un quartier en transit.

Une à deux nouvelles réalisations participatives pérennes redonnent chaque année de la couleur au quartier et interpellent les citadins par un format monumental. Les projets sont inaugurés lors d’une manifestation festive, l’occasion d’inviter les partenaires opérationnels, les habitants et le tout public à se retrouver autour d’une œuvre collective.