Good Morning Massilia

Difuz, Good Morning Massilia

2024

Dans le cadre d’une collaboration avec la Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage, le MauMA est sorti de son territoire d’intervention pour créer une fresque de 230m2 au dessus de la bretelle d’accès au péage dans le sens Argile/Vieux-Port. L’oeuvre intitulée “Good morning Massilia” a été réalisée en 16 nuits entre le 4 mars et le 2 avril 2024 par Difuz avec le soutien des artistes Nitram Joke et Zeco, tous membres du collectif « Ki Fait Ça ? »

 

Difuz

Difuz commence le graffiti à l’âge de 13 ans. Marseille sera sa ville formatrice où il y fondera en 2001 le collectif « Ki Fait Ça? ».
Il commence alors à enrichir son univers, un monde figuratif issu des cultures urbaines. Il invente et développe une société remplie de personnages évoluant au fil de saynètes, dans un monde où le réel et l’imaginaire semblent se répondre en miroir.
Depuis 2013, Difuz est invité dans des événements d’envergures en France et à l’étranger, où il réalise des fresques grands formats, y expose ses œuvres, et collabore avec certains pionniers de la discipline. Il concentre ses recherches sur les conditions de l’Homme contemporain. Son univers est nourri par le rythme de vie du sud, libre, fantasque et populaire.

 

Good Morning Massilia

Le premier défi pour la conception de l’œuvre a été de s’adapter au format atypique du mur. Pour ce faire, l’artiste a pris le parti de séquencer l’espace en formes et en couleurs. L’idée principale était de raconter le quotidien des marseillais et de mettre au centre le mouvement en écho à ce lieu de passage fréquenté et à la mobilité, à laquelle la SMTPC s’emploie au quotidien. Chaque spectateur peut se raconter sa propre histoire, se faire sa propre interprétation à travers les personnages, les décors et les éléments proposés par l’artiste. Il est possible d’imaginer le déroulé d’un matin, une après midi ou une soirée dans la cité phocéenne !

 

Merci à

Le projet

 

 

 

Le MauMA, Musée des arts urbains de MArseille, est un projet collaboratif de parcours d’art urbain à ciel ouvert, accessible et gratuit pour tous. Levier de transformation urbaine, il réunit les artistes, les acteurs économiques et associatifs, les universitaires ainsi que les habitants sur le territoire de l’arrière-port de Marseille.